vendredi 2 janvier 2015

UN PENSE BETE avant de partir en Australie

UN PENSE BETE avant de partir en Australie

Dans cet article nous essayons d’apporter quelques conseils aux candidats au voyage pour l’Australie et surtout ce que vous ne devez pas oublier de faire avant de partir. En fait rien de nouveau ;  il s’adresse plus particulièrement aux personnes étourdies.   
Dès que vous décidez de partir : vérifier que vos DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ; telles que passeport, permis de conduire sont encore valables. Ce jour en 2014 pour les visas de tourisme  votre passeport doit  avoir une  validitè d’au moins six mois après votre date de retour prévu – pour les visas de tourisme. Autres : étudiant, affaire,  immigration  vous devez contacter l’ambassade d’Australie  - 4 rue J.Rey 75015 Paris.   Concernant le permis de conduire si votre intention est de louer un véhicule ;  il vous le sera demandé lors de la prise en charge des clefs du véhicule. Même si vous ne pensez pas en louer un  il peut être  fort utile de l’emporter avec vous. Il pourra toujours servir, c’est le meilleur mode de transport dans ce pays. Ce document doit être obligatoirement accompagné d’un permis international.  Attention si vous en possédez déjà un, vérifiez la validité. Pour tous ces documents si vous ne le possédez pas ;  prévoir  un délai pour la délivrance ou la réimpression. Une fois que vous êtes à jour, nous vous conseillons de partir avec une photocopie de chaque, Cela peut être fort utile en cas de vol  ou de perte et avant de partir pour les visas de tourisme pour les visas de tourisme à l’aéroport  soyez sur qu’ils soient en votre possession. Nous avons eu plusieurs cas de clients qui se retrouvaient pour les visas de tourisme á destination sans les papiers nécessaires. Faute de documents, nous n’avions pas de solution pour les aider. 
A notre avis la 1ere démarche est de connaitre vos motivations pour effectuer un tel voyage.
Commencez par vous poser la question, pourquoi vouloir partir en Australie ? Vous le savez c’est un périple de France qui demande une forte somme d’argent et du temps. On n’y part pas pour un week end. Sur place vous découvrirez des paysages inhabituels pour les européens. Tout y est plus grand. Ce pays est quasiment désertique et inhabité. Cependant chacun y trouvera des lieux d’intérêts avec du balnéaire, des forets tropicales fort prisées par les amateurs de randonnées pédestres, un paradis pour les amateurs de sites naturels qui s’étendent á  perte de vue et peu touche par l’homme.  A notre avis le seul reproche que l’on puisse y faire : c’est la monotonie des paysages lors des déplacements par la route (ce qui ressort des commentaires reportes  au retour de voyage de nos clients). Des distances très importantes pour essayer de tout voir en peu de jour entrainent de nombreuses heures avec de l’ennuie. Il faut mieux voir moins mais bien le voir.
Important  - même si vous pensez avoir tout prévu afin de passer des vacances de rêves. Vous n’êtes pas á l’abri d’un pépin imprévisible qui peut vous les gâcher. Afin de partir tranquille, nous vous conseillons de souscrire á UNE ASSURANCE / ASSISTANCE VOYAGES. Il existe même des fournisseurs qui vous obligent á en posséder une (par exemple les prestataires de voyages type aventure). Vous en aurez besoin d’une afin d’avoir une compensation financière en cas d’incident.(surtout que les frais médicaux qui sont élevés dans ce pays).  IMPORTANT  en espérant que rien ne vous arrive mais si vous devez interrompre votre voyage, il faut de suite contacter votre assureur qui vous a émis votre contrat   (c’est  á dire partir avec votre contrat en poche) et ne pas attendre votre retour pour ouvrir un dossier. L’importance de voyager avec un téléphone portable. Si vous ne le faite pas dans les délais impartis par votre assureur (voir votre contrat) l’assurance peut être déclarée nulle.
Pour en savoir plus ; nous vous conseillons de lire cette page écrite par un assureur  sur les voyages. http://www.europ-assistance.fr/fr/preparer-son-voyage/pourquoi-une-assurance-voyage
SANTE
A ce jour en 2014, aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Australie.
Si vous suivez un traitement médical, il est conseille d’apporter avec vous vos médicaments. Vous les trouverez sur place (dans les grandes villes) mais c’est une perte de temps d’en trouver surtout dans l’outback et leur nom  n’est pas obligatoirement identique.
Si vous avez un problème de sante, l’'infrastructure hospitalière est excellente.  Mais il comme il n’existe pas d' accord bilatéral entre la France et l'Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé de souscrire avant le départ à une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d'hospitalisation et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d' accidents  - avec une assistance.
TELEPHONE
Dans ce monde dans lequel nous vivons notre oreille collée  á un téléphone  il est nécessaire d’apporter votre mobile.  Il est important qu’il soit déverrouillé  afin de pouvoir l’utiliser. En arrivant en Australie, dans le hall d’arrivée des aéroports internationaux vous trouverez le à s principaux operateurs nationaux. Leur acheter une carte sim avec un forfait correspondant á vos besoins mais à savoir chacun n’a pas la même couverture du pays et ils le couvrent différemment. Aussi leur demander s’il vous est possible de téléphoner à  l’étranger. Sinon il vous reste la solution de trouver un ordinateur  connecté avec Skype.
Les principaux operateurs sont avec leur spécificité.  Telstra qui propose la meilleure couverture du pays. Optus et  Vodafone avec une couverture moindre par rapport aux 2 autres. Il est primordial de savoir votre itinéraire avant de faire son choix et de demander conseils sur place. Si vous voyagez dans les grandes villes pas de problèmes mais plus vous vous en éloigner les communications seront plus difficiles. Si vous diriger dans des secteurs désertiques, dans le bush  préférez un téléphone satellite. C‘est plus cher mais vous ne le regrettez pas en cas d’accident pour appeler à l’aide.   

Il faut bien sur prévoir de l’argent.  En avoir suffisamment avec vous sous forme d’espèce, cheque de voyage, carte de crédit. Pour faire votre budget, basez vous sur ce que vous dépensez quotidiennement par jour en France. Le niveau de vie, les prix différent peu. Cependant vous devez inclure en plus les nuitées et vos déplacements.
Une fois votre budget établie vous devez vous lancer dans les réservations - le meilleur moyen est de contacter votre agence de voyages, plus particulièrement une agence spécialisé sur cette destination. Nous vous conseillons notre agence partenaire www.voyages-australie.com qui se situe á Sydney  avec un personnel parlant français. 
Il faut aussi tenir compte d’imprévu sur place. En général les commerçants acceptent les cartes de crédit mais il est pratique d’avoir un peu d’espèce sur soi. A savoir pour les locations de voiture en Australie,  le paiement par carte de crédit visa 1ere, Mastercard GOLD, American Express etc  ne couvre pas le rachat de franchise du véhicule. On peut les utiliser pour régler les extras sur place. Attention avant votre départ vérifier votre plafond autorisé auprès de votre banquier. Renseignez vous sur son montant pour couvrir la somme exigée en cas de dommage au vehicule,ee  afin de payer la franchise variant selon le type d’assurance choisie lors de votre achat ; le montant peut aller de 5000 AUD et plus á O.
Prévoir de toujours avoir un peu d’espèce sur soi. Il existe de nombreux distributeurs d’argent. Ils sont plus rares dans l’outback.

Faire ses valises. Toujours un moment délicat. 1ere règle évitez de vous surcharger d’affaire que vous n’utiliserez pas. Les australiens s’habillent décontractés mais au travail les hommes portent un costume et les femmes un tailleur. Une petite information qui peut vous être utile si vous y aller pour travailler ou pour des réunions  mondaines Il n’est pas rare de voir les hommes en smoking et les femmes en robe de soirée. Un smoking ne vous sera d’aucune utilité pour un circuit en camping. 2eme règle à garder á l’esprit - au retour vous aurez plus d’affaire qu’á l’aller  suite vos achats. Prévoir de la place dans vos bagages.  Il faut tenir compte du poids des valises autorisé  par la compagnie aérienne. Les franchises à bagages dépendent de la classe du billet ; au moment de l‘achat de vos billets, renseignez vous auprès d’elle. Ce poids peut varier selon les compagnies et l’excédant devra être paye avant d’embarquer. Pour évider de vous encombrer dans chaque  hôtel vous trouverez un service de nettoyage.  

conseil du site   voyages-australie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire