lundi 19 janvier 2015

AUSTRALIE : PASSE ET PRESENT



Il est nécessaire pour découvrir un pays de connaitre son passée. Son antériorité  permet de saisir sa culture, ses coutumes afin de comprendre comment il  s’est façonné avec le temps.  Ce petit article est écrit de façon à  vous donner les bases historiques de l’Australie de ses origines  à nos jours. Il est paradoxal de savoir que la civilisation aborigène est répertoriée pour être l’une des plus anciennes de ce monde mais de son origine à nos jours elle est quasiment inconnue. Elle n’a pas laisse de livres, sauf des peintures rupestres avec des symboles à déchiffrer. L’historien a une infime connaissance de son passée transmis oralement par mode oral. Il ne reste que des légendes, que leurs descendants nomment      « the dream time  - le temps du rêve » ; de plus les autres civilisations sur terre  n’ayant ; pas connaissent de ce lieu ;  ce continent  était une terre inconnue dont nous avons pendant des dizaines de siècles aucune trace.     

DU DEBUT A L'INDEPENDANCE
L’histoire de l’Australie a commence dans la nuit des temps, lors du  DREAM TIME tel que les ancêtres le nommaient : « le temps du  rêve ».  Ses premiers habitants  connus : les aborigènes ont émigrés à pied selon les chercheurs, les historiens ;  de l’Asie du Sud-est  en traversant une mer avec un niveau d’eau assez bas séparant à cette époque l’Asie à ce que l’on nomme nos jours l’Australie – cet événement se serait déroulé s il y a plus de 40 000 ans / 60 00 ans -  d’autres chercheurs pensent qu’ils traversèrent  ce détroit par bateau. Aucun document ne peut nous le confirmer. Par contre ce dont ils s’accordent ; pendant des centaines de milliers d’années des tribus y vécurent en harmonie avec la nature. Vu l’éloignement,   hors  des routes de pèlerinages (un des premiers déplacements de masse de population), des échanges commerciaux et des guerres de conquêtes ; cette île est resté éloignée du reste du monde. Des géographes au 17 sc. lors de la naissance de la théorie de l’hélio centriste (la terre tournant autours du soleil et non l’inverse) se posèrent la question à savoir s‘il n’existait pas une masse de terre   ‘ uma terra austtralia incognita ‘ pour faire contrepoint au sud aux terres de l’hémisphère nord.  Des explorations furent lancées et un navigateur hollandais Willem Janszoon  fut le 1er Européen connu a débarqué sur ses cotes à l’ouest du Cape York  en 1606   - bien que des pêcheurs venus d’Indonésie sillonnaient déjà  ses cotes sans chercher à s’y implanter. Des explorateurs, hollandais, anglais mais aussi français suivirent sans chercher à les coloniser. A cette époque on parlait de nouvelle hollande. Ses nouvelles terres furent garder  secrètes cependant des cartographes firent des inspections tel que le français Melchiédech Thévenot qui navigua le long des  cotes ouest. Ce qui peut expliquer de nombreux noms francophones que l’on peut trouver dans cette région. Sa  colonisation débutera en 1770 lorsque James Cook après avoir scruté les cotes de l’est en pris possession au nom de la couronne britannique.

Cet événement tomba á pic pour l’Angleterre qui venait de perdre ses colonies d’Amérique du Nord.  Il fut décide d’envoyer en ce lieu un contingent de forçats qui n’avait plus place dans les terres américaines. Un 1er voyage connu sous le nom de «  la first fleet  » prit la mer le 13 mai 1787. Ce convoi constitué de 11 bateaux et 1 420 personnes à bord (dont 46 femmes + 190 prisonnières – au total 775 bagnards)  atteignirent Botany Bay le 18 janvier 1788.  Dû aux conditions inhospitalières du lieu, la flotte poursuivra sa route pour Port Jackson dans la baie de Sydney et y accosta le 26 janvier 1788 (en mémoire cette date fut  choisie comme celle de la fête nationale australienne). Ils durent attendre 2 ans et demi la seconde fleet.
Pour la petite histoire Jean Francois de la Perousse reçu l’ordre de compléter les observations de J Cook. Il arrive le peu de temps après et les français restèrent jusqu'au 10 mars mais ne rentra jamais en France à cause de son naufrage, lequel entraîna la mort de tout l'équipage.   
Dés ce moment commença le début de l’ère moderne australienne.


LA COLONISATION BRITANNIQUE


Elle débutera par la fondation d’une colonie pénitenciere marqué par un fort taux de décès aussi bien chez les prisonniers que chez leurs gardiens. Ces 1ere années furent nommées « les années de famine », dû au manque d’outil et à l’incompétence en agriculture dès 1ers arrivant d’Europe.
Ces nouvelles terres furent une immense prison pour la couronne britannique qui de  1788 à 1868 exila 160 000 bagnards.
La mission du 1er gouverneur : Phillip,  avait été de nouer des relations amicales avec les locaux mais l'alcool et l'expansion des colonisateurs qui acapèrent leurs terres créèrent des conflits. La population déclina rapidement. Aucun traité ne fut signé entre les britanniques et les aborigènes et depuis les années 1980 ils utilisent le terme d’invasion pour décrire la colonisation de l'Australie.
En 1809, le gouvernement britannique nomma un nouveau gouverneur Lachlan Macquarie qui transformera la colonie pénitentiaire en une société civile. Les bagnards une fois leur peine accomplie furent intégré à la vie civile. Pour cette raison, on écrit que les australiens sont des descendants de bagnards.
Petit à petit des colonies furent créées pour administrer ces immenses territoires et le fait marquant du XIX fut l’exploration de terres inconnues par des explorateurs qui durent subir de grandes privations et dont la plupart moururent en chemin. A la fin de ce siècle les Européens avaient pris le contrôle de la plus grande partie du pays.
Les années 1930 ont vu les commencements du mouvement moderne de droits civiques pour des Aborigènes.
Au cours de la période allant de 1855 à 1890, les six colonies devinrent chacune l’une après l’autre autonomes, gérant leurs propres affaires. Mais elles refusèrent  le droit de vote aux indigènes. Il faudra attendre 1930 pour connaître les  commencements d’un mouvement pour les droits civiques pour les Aborigènes. 
Dans les années 1850 et 1860 furent découvert de l’or ce qui entraina une ruée vers ce métal et dont les conséquences entrainèrent une expansion de la population, permettant un certain enrichissement mais provoquant dans le même temps des tensions sociales
La loi britannique fut appliquée dans chaque colonie, lorsque le Royaume-Uni autorisa chacune d'entre elles à se doter d’un gouvernement responsable. Le gouvernement britannique garda toutefois le contrôle de certains domaines comme les affaires étrangères, la défense et le commerce international.
La population s’implanta rapidement dans de grands centres urbains malgré le caractère rural de ce pays. L’industrialisation commença à prendre son essor grâce en partie à l’invention du premier réfrigérateur qui a permis par la suite à l'exportation de viande vers l'Europe. Une nouvelle source richesse  en plus de l’'industrie de la laine et à l'extraction de l'or au XIXe siècle.
L’Australie fut à la pointe de nombreuses réformes sociales avec le doit de vote des femmes ; fut crée les retraites pour les personnes âgées, les salaires minima pour les ouvriers.

LE XX SIECLE  ou LE DEBUT DE L INDEPENDANCE

La période 1901 à 1945 voit la naissance d'un État indépendant, la fédération australienne (The Commonweath of Australia) et la fin de la  seconde guerre mondiale. Le fait marquant est un pays qui restera très proche de la Grande-Bretagne et qui petit à petit va se rapprocher des USA.
Le début du XX siècle est marqué par la naissance de négociations entre les dirigeants des différentes colonies australiennes et la Nouvelle-Zélande pour la création d'un État fédéral (auquel la Nouvelle-Zélande n'adhèrera pas) avec l'approbation d'une constitution par l'ensemble des six colonies australiennes et sa ratification par le parlement britannique en 1900. Ce nouvel État fédéral voit le jour le 1 janvier 1901.
Melbourne fut nomme comme siège provisoire du gouvernement en attendant la fin des travaux de la construction de la capitale : Canberra qui fut choisi par sa situation entre Melbourne et Sydney et stopper le conflit entre ces 2 villes afin de savoir qui serait désigné comme élue.
Commence une période d’échange de pouvoir entre les partis politiques libéraux, conservateur et travailliste. Les travaux du parlement votent les premières lois fondamentales du pays et le début de l’Australie blanche.
 1909, les partis protectionnistes et libre-échangistes fusionnent et forment le Parti libéral du Commonwealth. Cette union n’empêche pas en 1910 l’arrivée du parti travailliste et s’en suit une alternance entre  ces 2 mouvements.

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 

Quand la Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne le 4 août 1914, l'Australie et les autres membres de l'Empire britannique furent automatiquement impliqués. Le 5 août 1914, le premier ministre de l’époque déclarera la guerre entre l'Allemagne et l'Australie. Les efforts de guerre fournis par l’Australie furent nombreux. Ses troupes combattirent en Nouvelle Guinée, en Turquie et en Palestine. 330 000 hommes partirent aux combats ; plus de 60 000 ne reviendront pas.
En 1919, le premier ministre australien signa le traité de Versailles au nom de l'Australie, le premier traité international signé par ce pays. L’Australie obtient la Nouvelle Guinée.
S’en suit une époque où l’Australie doit résoudre un lourd handicap. Les distances entre les villes intérieurs et ses partenaires commerciaux à travers le monde.
Ce pays toujours très dépendant de l’Angleterre par ses échanges commerciaux va connaître   une grave dépression suite à la crise de 29. Une crise qui entrainera une période de chômage et de misère.
Ces mauvais moments passés s’ensuivit mi 1939 la déclaration de la guerre et début de la 2éme guerre mondiale. En 1940 1941 ces forces combattirent aux cotés des britanniques en méditerranée. Mais avec l’arrivée des japonais en 1941, l’Australie se trouva situé à la première ligne et du rapatrier ses forces qui se mirent sous les ordres de Mc Arthur. L’armée US s’installa sur son territoire. Le pays eut à subir des bombardements des japonais sur plusieurs villes australiennes telles que Darwin, Broome et des raids de sous marin de poche à Sydney. Un plan d’invasion fut stoppé grâce à la victoire de la marine américaine dans la mer de Corail et de Midway. Les troupes australiennes furent déployées contre les puissances de l’Axe en Europe, Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient, et alliées aux États-Unis dans la Guerre du Pacifique qui les oppose au Japon.
Le 2 septembre 1945 le japon capitula marquant la fin de la seconde guerre mondiale.
Le 1er novembre 1945, l’Australie devient l’un des pays fondateurs de l’Organisation des Nations Unies.  En 1951, l’Australie conclut le Traité ANZUS avec les États Unis et la Nouvelle Zélande et signa en 1957 un accord commercial avec le Japon, qui constituera le socle de l’implication croissante de l’Australie en Asie.
Au cours de ces cinquante dernières années, l’Australie est devenue une destination pour des migrants du monde entier, et fait désormais partie des nations les plus multiculturelles au monde. Ces émigrés vont changer la société Avant un pays purement Anglos-celtique, repliée sur lui et conservateur. Avant 1950, l'immigration était limitée aux Européens et ensuite c’est devenu un pays plus ouvert sur le monde et la  politique de l'Australie Blanche a été moins stricte.
Le pays a développé une économie hautement diversifiée avec des points forts, tout particulièrement dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’agriculture, ainsi que dans le secteur industriel et les services.
L’intégration de l’Australie aux pays de l’Asie orientale s’est progressivement accrue.

L AUSTRALIE APRES 1945

A la fin du conflit on dénombra plus de 40 00 mort du coté australien. 1945 de nouvelle alliance de ce pays dans ses relations avec l’extérieur   d’une prédominance de l’Angleterre vers les U.S.A. et la constitution d’une alliance de ces 2 nations avec le Nouvelle Zélande. L’ANZUS signé à SAN FRANCISCO le 1er septembre 1951.
Le pays a développé une économie hautement diversifiée avec des points forts, tout particulièrement dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’agriculture, ainsi que dans le secteur industriel et les services.
L’intégration de l’Australie aux pays de l’Asie orientale s’est progressivement accrue.
En 1956 un événement mondial se déroula à MELBOURNE les jeux olympiques.
Dans les années 60 l’Australie remplaça la Grande Bretagne par le Japon comme, le principal partenaire commercial. Une alliance fut conclue avec les Etats-Unis pour participer à la Guerre du Vietnam.
S’en suit comme dans les démocraties des changements d’équipes au pouvoir selon les événements. Du partie Travailliste, aux Conservateurs qui durent principalement régler ses problèmes économiques. La baisse du commerce entraina une augmentation des déficits publics et du chômage. Afin de répondre à cette crise de nombreuses réformes furent entreprises telles que la réduction des dépenses publiques, la flottaison du dollar australien, la privatisation de nombreux services publics, et en échange d'un accord avec les syndicats, la modération des revendications salariales et l'acceptation d'une plus grande flexibilité du travail contre des baisses d'impôt. Elles permirent de maintenir à niveau l'économie australienne.
Au  début des années 1990, l'Australie connut une période de récession économique profonde mais la croissance s'est poursuivie. Les échanges commerciaux se sont fortement accrus avec la Chine et d’autres pays du sud est asiatiques en baissent lors de la crise financière asiatiques.  L’événement international fut qu’elle dut envoyer des troupes dans la Timor Oriental, en Afghanistan et en Irak.
En février 1999, un référendum sur la fin de ma monarchie fut rejeté par l’électeur.
Mais malgré toutes ces crises, l'économie d'Australie augmente.
En 2008, Kevin Rudd s'excusa auprès des Aborigènes pour les maltraitances qu'ils avaient subis.

En 2008, après 25 ans de réforme économique, et une période de croissance commerciale forte avec la Chine, l'Australie surpassait pratiquement chaque économie comparable mais avec l’arrivée d’une nouvelle crise (2008  2009) a entraîné la baisse de l’excédent budgétaire.
Pour la première fois, en 2010 une femme arriva au sommet du pouvoir : Julia Gillard. Apres 3 ans à son poste de 1er ministre, mise en minorité au sein de son parti travailliste a du démissionner

A suivre dans le futur.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire