samedi 24 janvier 2015

MIENACE SUR LA GRANDE BARRIERRE DE CORAIL AUSTRALIENNE

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barriere de Corail qui s’étend sur 2 000 Kms le long de la cote est de l’Australie est en danger. Le 31 janvier 2014, l’Autorité en charge de la grande barrière de corail (GBRMPA) a autorisé, l’extension du port de charbon d’Abbot Point dans le Queensland (Nord-est proche de la ville minière de Bowen et proche de Proserpine), aux confins de la mer de Corail. Il s’agit d’un projet minier qui entraînerait le rejet de 3 millions de m3 de sédiments au cœur de la zone protégée. C’est une catastrophe écologique pour le  récif corallien, déjà fragilisé par le dérèglement climatique et l’intensification de l’activité humaine.


L’Unesco menace l’Australie de classer la grande barrière de corail dans la liste des "patrimoines en danger".
Un enjeu de taille pour l’Australie, troisième producteur mondial de charbon. Selon Richard Leck, directeur de campagne de WWF, ce projet "entraînera inévitablement une hausse du trafic maritime dans la région". Ce classement de l'Unesco aurait des conséquences sur la capacité de préservation de la nature sur cette région et nuirait  considérablement  au tourisme australien, dont la grande barrière de corail est un atout indéniable. Un secteur économique qui, selon le ministère australien de l'Economie, a rapporté 3,7 milliards d’euros au pays entre 2011 et 2012, en plus d'assurer 70 000 emplois.


A la suite du rapport d’étape sur la protection de la grande barrière de corail rendu par le gouvernement australien à l’Unesco, Le 1er février 2014, le ministre de l’Environnement, Greg Hunt, a déclaré au Sidney Morning Herald que "la protection et le maintien des coraux est une tâche permanente pour chaque gouvernement australien" et que le récif n’est aucun cas et ne devrait être considéré comme "en danger". Encore un conflit dans la longue liste entre intérêts économiques et écologique.  

Affaire a suivre tout en sachant que L’Australie, jusqu’ici est très respectueuse de la nature et très au fait des questions environnementales. Mais elle semble désormais donner plutôt la priorité au développement économique depuis l’arrivée au pouvoir, en septembre dernier, de son Premier ministre, Tony Abbott. 


Ecrit 2015

 pour visiter l'Australie  www.voyages-austrlie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire