samedi 14 novembre 2015

LES DANGERS DE L AUSTRALIE : Les méduses



Des espèces dangereuses pour l’homme sont présentes en Australie. Le moyen afin de ne pas les rencontrer et de les éviter et de les connaitre. Ce petit article est à connaitre, la plupart des touristes lors de leur séjour dans ce pays effectuent un séjour balnéaire. 



Les méduses

   La saison des méduses s’étend d’octobre jusqu’à mai en Australie, mais elles peuvent parfois être présentes le reste de l’année. Ces méduses se situent dans les eaux du nord australien, le long des côtes du Queensland et du Territoire du Nord, notamment à Darwin. On les retrouve aussi le long de la côte du Western Australia.
La méduse la plus dangereuse est la méduse-boîte, ou box jellyfish. La box jellyfish a des tentacules très longs, très fines et transparents. Elle est donc indétectable dans l’eau. Cette méduse est extrêmement venimeuse : ses piqûres sont très douloureuses et parfois même mortelles.
Sur la période octobre-mai, il est impossible de se baigner, sauf sur les plages les plus fréquentées. Les autorités australiennes ont en effet installé des filets anti-méduses.
Si vous voulez vous baigner pendant la saison des méduses :
o    Lisez toujours les panneaux : ne vous baignez pas dans des zones à risque.
o    Baignez-vous sur des plages fréquentées : elles sont équipées en filets anti-méduses et en panneaux d’informations.
o    En cas de piqûre :


    -  Appliquez du vinaigre sur la piqûre pour calmer la douleur. Des bouteilles de vinaigre sont disponibles aux panneaux d’information sur les plages fréquentées.
     - Retirez le tentacule avec une serviette.
    -   Appliquez un anti-venin.
    -   Allez directement à l’hôpital.
Les box jellyfish sont présents au bord des côtes, et pas dans les récifs coralliens : vous pourrez donc faire de la plongée sans problème sur la Grande Barrière de Corail.





www.voyages-australie.com











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire