lundi 22 décembre 2014


Partir skier en Australie  

Vous avec bien lu, SKIER EN AUSTRALIE. Oui ! on peut skier en Australie. Même si ce pays se situe dans l hémisphère sud ne signifie pas qu’il n’y neige pas. Comme vous le savez les saisons sont inversées.  Pour les habitants de  l’hémisphère nord de se diriger vers le nord signifie froid. Pour ceux du sud ; avec la tête á  l’envers doivent eux pour atteindre le froid se diriger vers le sud. 

Quand aller skier ?

Il faut s’y rendre de Juin à Septembre dans les Alpes du Sud du Victoria, les Snowy Mountains dans la Nouvelle Galles du Sud et en Tasmanie. On peut y trouver  des stations de sports d’hiver construites récemment. Pour y accéder, loin des grand axes de communication, il n’y a pas de train, bus ; la méthode la plus simple et la plus pratique est de louer un véhicule muni de chaines (si tel est votre intention le signaler lors de sa réservation afin de vous fournir l’équipement nécessaire).  Il faudra se renseigner sur place de l’état de la route. Cette activité est encore récente et ne vous attendez pas à trouver toutes les stations du niveau de celle que possède l’Europe. Dans l’hémisphère Sud  les lieux où l’on peut pratiquer cette activité sont rares   Les sites les plus importants sont la Nouvelle Zélande, le Chili, l’Argentine et  un lieu inconnu pour cette occupation qui est sous équipé avec des conditions climatiques fort aléatoires : le Lesotho un pays enclavé dans l’Afrique du Sud.

Les principales stations sont :
Le Mont Kosciusko, situé dans les Snowy Mountains. C’est le plus haut sommet du pays  (2 228 m). La zone est protégée depuis 1944  et elle possède 4 stations de ski : Selwyn, Perisher etc. Dû á une topographie  essentiellement constituée  de vastes plateaux, on y pratique principalement du ski de fond  dans cette région
Le lieu de naissance du ski en Australie est Kiandra qui possède  le plus ancien club de ski du monde.
Chalotte Pass, dans le parc des snowy montains dans le sud du New South Wales - est accessible depuis  Jindabyne ,  cette station est  à 1 760 mètres d'altitude  (le plus haut village d'Australie) avec des pistes pour novices à skieurs confirmés. Le point culminant du Charlotte Pass se trouve à 1 964 mètres d'altitude
La station de sports d'hiver de Threbo ; accessible depuis l’Alpine Way de Jindabyne. Sur place on trouve un domaine skiable de 480 hectares avec un point culminant à plus de 2000 mètres, Elle dispose de 14 remontées mécaniques avec des piste de tous niveaux du débutant au skieur confirme. 
Pendant l’hiver dans le Victoria, vous trouverez des centaines de pistes de ski dont Mont Buffalo,    un plateau à 1 723 m d'altitude, où furent construites les premières remontées mécaniqueserdu pays. Le Mont Bogong le plus haut sommet de la région (1 986 mètres), Mont Bogong(1 986 mètres)  le point culminant de l'État. Son sommet l’hiver  est un domaine skiable  mais cependant avec une période d enneigement limitée.
Dans le High Country situé dans l’est du VICTORIA se trouve Falls Creek avec ses 90 pistes de descente et 20 pistes pour le ski de fond. Elle se trouve à environ 350 km au nord-est de  Melbourne à proximité de la ville de Mount Beauty.
En Tasmanie ; une ile essentiellement montagneuse ;  sur le flanc du Le Legges Tor (1 572 m) le deuxième plus haut sommet de la région à l’est de Launceston est un lieu populaire pour les amateurs de glisse de la région.

Cette liste est for limité   il existe de nombreux autres lieux.

Pourquoi skier en AUSTRALIE ?
Si vous ne pouvez attendre l’hiver prochain pour assouvir votre passion, vous avez l’opportunité de rejoindre l autre bout du monde  avec des pistes  moins fréquentés pour la plupart qu’en Europe.

Autres point non négligeable : les prix pratiqués pour louer le matériel, les remontées mécaniques sont moindre   mais il faut ne pas  oublier le coût pour y accéder. Et dernier point vous trouverez toujours un lieu dans ce pays pour terminer votre séjour par un repos sur une plage de rêves

Pour aller skyer   contacttrer   www.voyages-australie.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire